AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Fragment - Fondateur
Cornflower - Administratrice
Aucun - À venir prochainement...
Aucun - À venir prochainement...
Aucun - À venir prochainement...
Aucun - À venir prochainement...
Aucun - À venir prochainement...
Le Mausoleum (le "mausolée") est avant tout un forum de discussion; ici, nous partageons les mêmes passions; jeux vidéo, cinéma, lecture, musique, manga et autres domaines qui touchent la technologie et la geek-attitude. Le forum abordera donc ces thèmes là et bien plus encore... lire la suite?
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal


Partagez
 
[Présentation] Pikmin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

[Présentation] Pikmin. Empty

Laozeto
Laozeto
Messages : 31
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 29


[Présentation] Pikmin. EmptyMer 16 Jan - 21:25

Pikmin

Histoire: Avez-vous jamais regardé à vos pieds? Alors il est grand temps!

Le capitaine Olimar est un astronaute d'une taille de 3,7 centimètres, habitant de la planète Hocotate. Après de nombreux voyages dans le cosmos, il prend quelques vacances pour explorer l'Univers. Son vaisseau, le Dolphin heurte une météorite et s'écrase sur une planète inconnue. Lors de sa pénétration dans l'atmosphère, le vaisseau se désintègre, et 30 pièces se détachent de la carlingue, dont le moteur.

Alors qu'il reprend conscience, Olimar réalise que l'atmosphère de la planète contient de l'oxygène, qui lui est hautement toxique. Il doit donc quitter la planète avant que son système de survie, qui a une autonomie de 30 jours, s'épuise. Il doit donc retrouver dans ce délai les pièces de son vaisseau qui sont nécessaires pour retrouver l'espace.

Olimar erre donc à la recherche du moteur de son vaisseau lorsqu'il découvre une forme rouge en forme d'oignon sur le sol. A son approche, l'engin se déploie et expulse une graine, qui vient se planter en terre. Une pousse rouge portant une feuille au bout en sort. Olimar décide de la déterrer et découvre une créature mi-animale mi-végétale, qu'il nomme Pikmin (du fait de sa ressemblance avec une carotte Pikpik, légume familier du capitaine).

Le Pikmin semble vouloir le suivre et obéit à ses ordres. L'espoir renaît.


INFORMATIONS

Date de sortie: -15 juin 2002 pour la version GameCube.
-6 février 2009 pour la version Wii.
Développeur: Nintendo EAD.
Genre: Stratégie.
Nationalité: Japonais.
Plateformes: GameCube, Wii.
Multijoueur: Oui. (écran partagé)

AVIS PERSONNEL

[Présentation] Pikmin. Pikmin-20040826042858249

Une petite vidéo en prime (désolé il n'y avait que celle-ci qui était en bonne qualité).
Spoiler:

Ma série de jeux préférée! Dès les premières secondes, on se retrouve dans un monde qui vous envahit, vous perturbe, vous surprend.
Pour cet avis, j'vais procéder comme sur JV.com, après tout, ils ont un bon système de notations.

Bon, tout d'abord, il faut savoir qu'il s'agit là d'un STR, vous trouvez donc une créature qui va obéir à vos ordres! Ces créatures sont toutefois fragiles et toutes petites par rapport aux prédateurs qui vont vous assaillir! Le gameplay se base autour des trois races de Pikmin que vous pourrez commander:
Pikmin rouge: insensible au feu et qui infligent plus de dégâts que ses congénères.
Pikmin jaune: qu'on peut lancer plus haut, qui est insensible à l’électricité et qui peut porter des petites bombes.
Pikmin bleu: insensibles à l'eau, et qui peuvent respirer sous l'eau.

C'est en exploitant les forces de chacun qu'on vient à bout des ennemis qui sont très variés. Et ces pikmins, vous pourrez en avoir jusqu'à 100 avec vous! Les autres resteront dans leur petit vaisseaux appelés "oignons". C'est en rapportant les cadavres des bêtes et autre nourriture à ces oignons que vos pikmins vont se multiplier, vous permettant plus d'action! Car chaque objet a un certain poids, et doit donc être porté par un certain nombre de pikmins! Enfin, le cycle jour/nuit vous donne un peu de stress supplémentaire. En effet une fois la journée terminée, vous devez rappeler tous vos pikmins et quitter la surface de la planète avant que les prédateurs nocturnes ne vous tuent! Et vous ré-atterrirez le lendemain matin.

Graphismes: Bon, le jeu est sorti en 2002 alors évidemment, les graphismes ne sont pas au top, MAIS. Bizarrement, il n'a pas du tout mal vieilli. On prend plaisir à parcourir ce monde onirique fait de plantes géantes, d'ennemis beaucoup plus grands que nous et finalement ce monde parvient à nous foutre le cafard autant que nous émerveiller, et le jeu a cette qualité de nous faire sentir vraiment petit. Les monstres ont un beau design, et sont variés. Seul petit bémol, on peut trouver l'environnement un peu vide.

Jouabilité: La jouabilité est très bonne, on peut d'une simple pression de bouton choisir quel pikmin lancer, les faire s'aligner, les lancer, et c'est précis. La caméra se prête à toutes les situations, trois niveaux de zoom, une vue de dessus ou de 3/4, aucun soucis de ce côté là. Petit bémol, la stick pour le curseur est le même que pour déplacer Olimar, donc vous ne pouvez pas faire l'un sans l'autre (sauf quand vous l'inclinez légèrement, auquel cas Olimar ne fera que se tourner, vers le curseur).
Version Wii: Tout est pareil, sauf que le curseur est plus rapide (c'est vous qui pointez avec la télécommande) sauf que vous ne pouvez plus aligner vos pikmins d'un côté et les lancer de l'autre. Question de choix.

Durée de vie: Le jeu est court, on dispose de 30 jours, et un jour correspond à 12 minutes de jeu. Cependant, on aime à se replonger dans le jeu, et ça m'étonnerait qu'après l'avoir fini, vous n'y touchiez plus!

Bande son: La bande son est PARFAITE! Petites mélodies champêtres très enfantines ponctuée des bruits de la nature. Elle contribue énormément à l'immersion.

Scénario: Bon honnêtement, le scénario est tout bête: votre vaisseau se fait percuter par une météorite, vous perdez des pièces, retrouvez les. Mais on se prend d'affection pour Olimar qui écrit son carnet de bord au fur et à mesure de ses aventures. On voyage donc à travers ses pensées, ses ressentis...

Conclusion: Un excellent jeu, le meilleur STR sur console que j'ai pu tester. Très reposant, et, quelque part, très prenant. Je me suis même surpris à être très paternaliste avec ces chers petits Pikmins qui se vouent corps et âme à votre cause sans aucune raison. On en vient à regretter ceux qui meurent au cours de l'aventure. Un must have dans votre vidéothèque.

[Présentation] Pikmin. 1358265057-stars-5

 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Présentation d'Hawk :)
» Presentation Shivix 2
» [À lire] Fiche de présentation
» [Présentation] 28 jours plus tard.