Shadow of the colossus
Histoire: L'histoire de Shadow of the Colossus commence quand Wander traverse un grand viaduc pour entrer sur des terres interdites. Monté sur son cheval Agro, il arrive dans un énorme sanctuaire au centre de la région, puis dépose sur l'autel le corps enveloppé d'un linceul qu'il transportait. Il retire le drap et on découvre le visage d'une jeune femme nommée Mono. C'est alors que plusieurs créatures qui semblent formées d'un éther très sombre apparaissent pour attaquer les personnages. D'apparence humanoïde, les créatures-ombres sont rapidement vaincues par Wander, armé de son épée. Sortant des hauteurs du temple, la voix désincarnée d'une entité connue sous le nom de Dormin se fait entendre, surprise que le voyageur possède une telle arme. Wander demande à Dormin de sauver son amie, en réintégrant l'âme dans son corps. Il lui explique que cela ne lui sera possible que lorsque les seize idoles de pierres du temple auront été détruites. Il lui faut pour chaque statue vaincre au préalable le géant qui lui est associé et qui repose quelque part dans la région. Pour cela, Dormin lui explique qu'il doit utiliser son épée, une arme unique aux pouvoirs magiques. Malgré les avertissements de Dormin qui lui explique qu'il aura un grand prix à payer pour réanimer Mono4, Wander part à la recherche des colosses.... (Wikipédia)
INFORMATIONS
Sortie: 17 février 2006 en France
Éditeur: Sony
Développeur: Sony
Genre: Aventure / Action
Classification: Pour tous publics
AVIS PERSONNEL
Et bien... Que dire, ou plutôt, par quoi commencer ? C'est très difficile et je ne le cacherai pas;
Shadow of the Colossus est un jeu pour le moins qu'on puisse dire, difficile à cerner. Car oui, on ne parle pas là d'un simple background, d'une histoire faite rapido rapido, de quelques personnages balancés dans le décor pour l'enrichir, non... Shadow of the Colossus est une expérience, quelque chose de différent; il ne ressemble pas aux autres jeux vidéo et n'importe-qui peut s'en rendre compte (enfin, pas vraiment...) en y jouant. Ce jeu est doté d'une ambiance extraordinaire; lorsqu'on se balade dans ces steppes balayées par le vent sur le dos du cheval on ressent une certaine solitude, car oui, dans ce jeu vous êtes totalement
seul! Aucun PNJ, aucun coéquipier, aucunes pièces à ramassées, aucuns magasins pour acheter des objets/armes/armures, rien. Néant, vous êtes totalement seul. Le personnage principal, Wander, pénètre une terre interdite et c'est là que le jeu commence.
En réalité le scénario de ce jeu c'est vous et seulement vous qui le façonné; il n'y a aucun guide dedans et l'histoire paraît très floue, car oui, elle l'est vraiment. Avec les petits détails du jeu (éléments du décor, personnages, voix, détails de tous sortes) vous arrivez quand même à imaginer quelque chose et à la fin du jeu, cette fameuse fin, vous êtes le seul à pouvoir vraiment clôturer l'histoire de Shadow of the Colossus. Certains parlent même d'un lien avec le jeu
Ico, fait par les mêmes réalisateurs... Vous êtes donc un jeune homme du nom de Wander qui débarque dans une terre/région interdite; et vous demandez à un certain Dormin (un sorte d'esprit) de redonner l'âme de la jeune fille que vous étiez en train de porter juste avant sur le dos du cheval. Ainsi, débute l'histoire du jeu. Et Dormin, ce mystérieux personnage qui semble être présent dans les lieux depuis un certain temps déjà, dit que si Wander veut revoir Mono (la fille) il devra abattre 16 colosses, 16 géants. C'est donc autour de ces 16 colosses (impressionants, au passage... pour un jeu vidéo de l'époque c'était une vraie révolution, et encore, la PS2 ne supportait presque pas le disque...) que le jeu tournera et ces 16 colosses, et bien, ils ne sont pas à trois mètres du début en passant par la droite. Non, ils sont bien cachés et vous êtes menés à les chercher ; et c'est là que vous ressentez ce sentiment de "solitude" que j'ai cité plus haut. Le vent (qui s'entend bien fort) rajoute aussi son effet; et j'ai toujours attribué le vent avec la solitude. C'est mélancolique, presque triste. La plupart de la terre de cette fameuse région interdite est aride; asséchée, désertique. Nous pouvons donc nous dire qu'il y a très longtemps une certaine civilisation y vivait, surtout quand on remarque les dizaines de ruines et cités éparpillés un peu partout sur la map. Une civilisation, il y en avait une et c'est certain; puis, la question qu'on se pose, mais que s'est t-il passé pour que cette terre soit interdite ? Et qui c'est ce Dormin? Que fait t-il là-bas, et surtout, pourquoi est t-il enfermé dans cet étrange mausolée où commence l'aventure ? Beaucoup de questions...malheureusement sans réponses! Enfin non, d'un côté c'est aussi le charisme du jeu; répondre à tout le gâcherait.
Le
gameplay du jeu est un point important lui aussi; les phases de combat contre les colosses qui montent à des dizaines de mètres en hauteur son époustouflants et...colossales! La musique qui s’emballe lorsqu'on monte dessus est extra, rajoute de l'epicness et maintenant qu'on en parle, la bande son de Shadow of the Colossus est excellente! Les graphismes pour l'époque étaient très beaux; c'était une révolution et la PS2 ne supportait presque pas le jeu (quelques rames par-ci et par-là). Shadow of the Colossus est le jeu le plus impression que j'ai pu touché jusque aujourd'hui; et je parle avec expérience...des jeux, j'en ai joué! Je doute encore que quelqu'un réussira à le détrôner d'aussitôt, ce jeu n'est pas un simple monde virtuel dans lequel nous pouvons accéder grâce à un disque et une plateforme, c'est une œuvre d'art !